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Edito, Le Théâtre et le Management Stratégique

Le théâtre, Ressource

Acteur, metteur en scène et auteur, le théâtre est pour moi un langage familier. Vingt ans de vie professionnelle en entreprise dans le domaine des Ressources Humaines m’ont maintes fois révélé les similitudes de ces deux univers.

Lorsque j’ai décidé de me consacrer à l’accompagnement des managers, c’est tout naturellement que je me suis intéressé à cette relation. Le sens à donner à un texte, l’interprétation, l’engagement personnel, la double contrainte de la mise en scène et de la liberté du comédien, sont autant de situations qui font du « rôle » du metteur en scène, le « rôle » du Manager.

De fait, des économistes et penseurs en sciences de gestion se sont eux aussi penchés sur la question du théâtre et de l’entreprise en imaginant bien d’autres possibles qu’ un simple jeu à des fins ludiques.

Dans le domaine du management stratégique, des auteurs comme Meisiek, analysent le théâtre comme un outil de changement organisationnel au service des entreprises. D’autres comme Kendall l’utilisent comme une « lentille cognitive » permettant de donner du sens à certaines situations de management.

Plus récemment, Calvo-Riba élabore une définition du « rôle », en s’appuyant sur le fait que le monde de l’organisation s’apparente à une scène de théâtre sur laquelle chaque acteur social joue des rôles précis.

Weick considère pour sa part, que l’activité stratégique doit être conçue comme une représentation au sens théâtral, à travers laquelle diverses possibilités stratégiques sont préservées, jusqu’à ce qu’elles puissent faire l’objet d’une mise en scène créative, au regard d’autres contextes.

C’est aujourd’hui ma conviction profonde, qu’au delà des interventions ludiques d’un jour, une autre relation entre Entreprise et Théâtre est possible, utile et nécessaire au service d’une plus juste représentation professionnelle du Manager.

 

Inventer une relation plus riche, plus durable, porteuse de sens pour l’entreprise et ses représentants  doit répondre à une triple exigence :

Etre légitime.Le théâtre doit rester un moyen. Ce sont des Consultants en Ressources Humaines et en Management, qui diagnostiquent chacune de nos interventions chez vous.

Etre en mouvement. L’équipe pédagogique a effectué un travail important d’inventaire des techniques, des métiers du théâtre, des métaphores de la scène, qui permet de répondre précisément à votre projet d’accompagnement managérial.

Etre à la pointe. De même, nous avons procédé à une expertise des méthodes d’évaluation. En matière de formation, nous innovons par une mesure de l’efficacité en situation de travail préalable à un bilan conseil. De la même façon, tout projet d’accompagnement collectif sera conclu par la remise d’un bilan conseil personnalisé, bilan qui fait aujourd’hui cruellement défaut sur le marché.

 

Ainsi s’écrit une ambition : Faire du théâtre une ressource facilitant la mise en lucidité et la mise en action des managers au travers de trois métiers : la formation, développée sous la marque La Persona Institut, le coaching et la communication développée sous la marque La Persona.

Un projet d’entreprise, qu’au nom de toute l’équipe de La Persona, je vous propose maintenant de partager.