Suivre les Actualités...

Actualités La Persona ... Via un flux RSS

... Via la newsletter

> Accueil > Les actualités

Accueil

Les actualités

Coaching : visualisez son stress et le traiter grâce au biofeedback de cohérence cardiaque !

24/03/2016

La frénésie du monde nous bouscule  sans cesse, nos sens et nos émotions sont en permanence sur- stimulés sans vraiment avoir la possibilité à certains moments de notre vie d’y répondre correctement, de choisir un rythme plus adapté  à notre physiologie humaine, à notre équilibre interne.

Le terme universellement  utilisé pour définir cette dichotomie, c’est le mot STRESS.

Dans le cadre d’un coaching, le mot STRESS est largement utilisé.

Ce que propose La Persona au coaché, c’est de rendre visible l’invisible : Notre réaction physiologique et émotionnelle face à ces stimuli extérieurs.

Le biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnel est un outil et une méthode de cohérence de notre équilibre physiologique.

Les études médicales récentes ont démontré que le rythme de respiration le plus adapté pour entrer en  cohérence et de 6 cycles par minute. Mais au delà de notre respiration c’est donc notre système émotionnel tout entier qui va trouver cohérence avec notre équilibre physiologique.

Cette approche de la cohérence s’intègre dans nos coaching et tout particulièrement lorsque la gestion du stress, devient essentielle pour travailler sur les grands objectifs de la personne.

Rose Balducci, Coach pour La Persona

Coaching : Pour une prise de parole maîtrisée et singulière !

20/03/2014

Accompagner la parole du dirigeant qu’il soit chef d’entreprise, cadre supérieur ou élu est une mission passionnante.

Un exercice où l’écho personnel est important et où il convient de savoir accompagner aussi bien le savoir faire que le savoir être de la personne.

Trop souvent réduit à des « techniques » de prise de parole, ce travail sombre parfois dans la délégation de confiance à des « coachs » au talent oratoire évident,… mais malheureusement non reproductible !

C’est donc sur de la méthode, une qualité de rencontre qui engage ma capacité à accompagner une personne ou pas et une profonde volonté de mettre le client en autonomie que s’établie la confiance.

Mettre en place les éléments de cette confiance, c’est installer une synchronisation nous garantissant de pouvoir aller vite lorsque la communication deviendra cruciale.

65% des cadres ont peur de prendre la parole en public. Une peur irrationnelle faite de représentations, de projections négatives mais également une peur plus rationnelle : le choix d’un mot inapproprié  et l’absence de méthode.

Dans les populations de cadres dirigeants, la peur est moins présente. Toutefois la prise de parole reste souvent anxiogène, faite de mauvais stress dû à un manque de préparation, une absence de maîtrise des fondamentaux, un vieux manque de confiance,… On sait que ça marche, mais on ne sait pas vraiment dire pourquoi ! Du coup, à chaque prise de parole, on repart à zéro,…

Spécifiquement pour les dirigeants, nous avons développé la méthode PROJECT’IN7, incluant  mind mapping, méditation pleine conscience, techniques théâtrales et conte africain afin de traiter le mauvais stress de la parole, donner une méthode et que chacun puisse trouver une parole singulière.

Si vous partagez nos valeurs, je serai ravi de vous accompagner dans une approche contre le mauvais stress, pour une confiance retrouvée et une parole singulière.

Pascal Pilat, Coach en communication & prise de parole du dirigeant.

Elevator pitch : 120 secondes pour susciter l’intérêt !

5/03/2013

Connaissez-vous l’elevator pitch ?

A l’origine, un « elevator pitch » est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi, et dont le temps est compté.

Vous devez réussir à susciter l’intérêt, le temps de prendre l’ascenseur avec votre interlocuteur !

N’avez-vous jamais pris l’ascenseur avec le Président ?

Lors de cette occasion unique à saisir, formation, parcours, expérience, domaines d'expertise et projets d'avenir doivent en effet être évoqués, typiquement entre 30 et 45 secondes suivant la hauteur de la tour.

Au moment où les portes s'ouvrent, si l'exercice est réussi, le Président lâche brièvement : "Bien, bien, prenez contact avec mon assistante, nous déjeunerons un de ces jours".

C'est exactement le même scénario qui s'est appliqué à la fin des années 1990 dans le contexte effervescent d'Internet : il suffisait de remplacer l'employé junior par un créateur de start-up et le Président par un investisseur en capital risque.

Pour le dirigeant et l’élu, L’elevator pitch est un exercice stylistique des plus passionnants, qui l’oblige à analyser les détails et faire synthèse sur le fond pour se réinvestir sur la forme et le rapport au temps et à l’autre.

Un travail personnel, dans lequel je vous accompagnerai, qui permet de lancer dans les meilleures conditions une convention, un meeting !

Par souci d'efficacité, de nombreuses sociétés s’imposent la technique du pitch des dirigeants aux collaborateurs pour présenter un projet ou une offre commerciale.

C’est aussi un projet de team building ludique et professionnel pour travailler l’esprit de synthèse de votre encadrement de première ligne !

Pascal Pilat, Coach en communication & prise de parole du dirigeant

Le coaching par l’approche systémique ou comment regarder le monde autrement.

8/06/2011

Dans notre culture, nous avons tendance à regarder le monde de façon analytique en focalisant sur les problèmes ou les individus, en recherchant des causes et en faisant des liens de causes à effets.

La logique cartésienne dissocie, partage, décompose. Elle est orientée « passé/présent », elle cherche à expliquer le présent par le passé. A l’inverse, l’approche systémique associe, rassemble, considère les éléments dans leur ensemble les uns vis-à-vis des autres et dans leur rapport à l’ensemble. L’approche systémique tient compte de toute la complexité du système, de l’environnement, du contexte qui a produit le problème. Elle est orientée « présent / futur » en partant du principe que c’est le futur souhaité qui va conditionner le présent et tient ainsi compte de l’environnement de la personne ou de l’équipe qui vit un processus d’accompagnement au changement. Le but étant de préserver son écologie.

La systémique est une approche globale, une méthode d’étude des phénomènes liés aux interactions humaines. C’est un outil de choix pour aider la mise en œuvre des stratégies de changement. C’est une façon différente de voir le monde, un autre mode de pensée.

Le coaching systémique, dans son intervention, est résolument centré sur l’objectif à atteindre, pas sur les causes du « problème ». Le fait de se centrer sur les causes a un effet figeant alors que le fait de se concentrer sur l’objectif à atteindre amène du mouvement, de la dynamique. Le coach systémique a, à sa disposition, toute une palette d’outils d’analyse et des outils d’interventions qui lui permettront d’accompagner le(s) sujet(s) concerné(s) vers l’autonomie.

La première démarche va être de cadrer la demande, dans le sens où nous allons chercher à étudier tout le contexte, tous les éléments qui seront en relation directe ou indirecte avec le sujet accompagné. La deuxième démarche consistera à élaborer une stratégie de changement adaptée à la situation pour enfin la mettre en œuvre.

C’est ainsi une méthode d’accompagnement du changement très pertinente et d’une grande efficacité qui peut s’adapter à n’importe quel contexte.

Régis Aguilera,

Coach Professionnel Certifié

Praticien en Systémie

LA PERSONA et LE MEDEF

25/01/2011

Nous avons été l'objet d'un reportage de la part de l'équipe du MEDEF.

Ce travail se retrouve en bonne place est fait l'objet d'un dossier rubrique "Tendance" du trimestriel publié fin décembre.

Titre du dossier en double page :

La Persona : La pédagogie théâtrale interculturelle au service de l'entreprise

Lever de rideau sur un concept de formation managériale inédit !

Découvrez l'intégralité de l'article en lien sur notre page presse.